Notre histoire

 

NOTRE HISTOIRE DE FAMILLE

PRUNO est une entreprise familiale de troisième génération tirant ses origines en 1930, dans l’atelier de forge d’Armand Pruneau à Saint-Prosper de Dorchester. L’entreprise évolue, avec Roch Pruneau, en atelier de soudure, usinage et réparation générale à partir de 1960. Sa « machine shop » oeuvre majoritairement dans le domaine forestier, agricole et du sciage, puis dans le domaine de l’érable à partir des années 1970. En 1974, il devient le premier à se spécialiser dans la fabrication d’outils spécialisés pour les érablières. Précurseur de cette industrie, PRUNO reste aujourd’hui le leader nord-américain du marché de l’outillage acéricole.

Fidèle à ses racines et aujourd’hui présidée par Martial Pruneau, l’entreprise conserve son orientation d’origine, tout en étant devenue une prolifique usine industrielle et exportatrice, reconnue par les acériculteurs partout en Amérique du Nord. Elle oeuvre aussi toujours dans la conception d’équipements forestiers, industriels et domestiques.

ANNÉES 1930 à 1960

L’atelier de forge d’Armand Pruneau
En 1930, M. Armand Pruneau établit un atelier de forge dans le rang Saint Louis à Saint-Prosper de Dorchester. En plein milieu de la Grande Dépression, il se construit un feu de forge, des machines et des outils de travail avec les ressources qu’il a sous la main. Autodidacte, il apprend l’art de la forge et devient charron, cordonnier, maréchalferrant et cultivateur. L’entrepreneur oeuvre principalement en réparation et fabrication d’équipements agricoles et forestiers.

Quelques années plus tard, les quatre fils du forgeron se joignent à la petite entreprise et participent à l’amélioration des méthodes de travail. Adolescent, Roch Pruneau, futur fondateur de l’entreprise aujourd’hui connue sous le nom « PRUNO », se distingue déjà pour son ingéniosité et son talent singulier pour la soudure et la fabrication mécanique. Il mijote très jeune ses premières inventions avec ses frères.

L’électricité arrive à l’atelier au milieu du siècle et l’entreprise acquière une première soudeuse électrique. Au début des années 1950, le jeune inventeur achète son premier tour à métal des surplus d’armée, qu’il le reconditionne en entier. Les cinq hommes agrandissent l’atelier en 1958, et en 1960, Roch Pruneau établit son propre atelier.

ANNÉES 1960 à 1990

Les premiers outils acéricoles de Roch Pruneau
En 1960, Roch Pruneau déménage une ancienne école de rang pour la transformer en un atelier de soudure dans le village de Saint-Prosper. Il enregistre officiellement l’entreprise en 1974 sous le nom de « Roch Pruneau, soudeur », où il œuvre avec son épouse, son frère et son beau-frère, majoritairement dans les secteurs de la foresterie, de l’industrie du sciage, de l’agriculture et du transport.

Il achète une érablière en 1973 et, l’année suivante, il est l’un des premiers acériculteurs de la région à installer un système de tubulure pour recueillir l’eau d’érable, au lieu du système traditionnel des chaudières. L’arrivée de cette nouvelle technologie dans les sucreries nécessite des équipements spéciaux et crée de nouveaux besoins en termes d’outillage. Roch Pruneau se met donc à fabriquer des pinces spéciales, sur mesure, pour faciliter l’installation des premiers tubes 5/16". La solution que représentent les nouveaux outils acéricoles de Roch Pruneau pour l’industrie de l’érable ne tarde pas à gagner en popularité auprès des acériculteurs d’un peu partout, et c’est ainsi que le concept commence à se commercialiser. L’atelier qui œuvrait à ce jour principalement en soudure et en réparation générale, se tourne alors vers le développement d’outils pour les érablières et se taille rapidement une place importante dans le monde acéricole régional.

Les premiers outils que Roch Pruneau conçoit en 1974 sont la Pince d’installation et la Pince à dénuder ; deux des produits les plus en vogue du catalogue PRUNO à ce jour. La série d’inventions qui s’ensuivent constituent encore aujourd’hui la majeure partie de notre gamme de produits acéricoles.

ANNÉES 1990 à Aujourd'hui

Martial Pruneau, sur les traces de son père
Ayant grandi dans la « machine shop » de son père, le fils aîné du fondateur, Martial Pruneau, apprend très jeune le métier de soudeur et de machiniste. Celui d’inventeur aussi. Ayant l’esprit fertile comme son père, il signe avec lui plusieurs concepts pour lesquels la marque PRUNO est reconnue, comme la Pince compacte d’insertion et le Perçoir.

C’est en 1991 qu’il s’associe fièrement à l’entreprise familiale. Celle-ci œuvre à partir de cette date sous le nom d’Atelier Roch et Martial Pruneau. Un déménagement dans des locaux plus vastes à Saint-Prosper et l’acquisition d’équipements plus performants permet à la PME une croissance significative. On diversifie, améliore et augmente la production, ce qui permet à la marque PRUNO de conquérir le marché acéricole à l’extérieur du Québec.

À partir de 1995, Atelier Roch et Martial Pruneau voit ses outils acéricoles distribués par les plus importants grossistes acéricoles nord-américains et l’entreprise devient connue sous le nom PRUNO à partir des années 2000. Depuis, la PME connait une croissance continue car elle ne cesse d’être à l’écoute des besoins des acériculteurs et de perfectionner sa gamme de produits.